Selon de nouvelles données de la Banque mondiale, les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu faible et intermédiaire se sont chiffrés à 86 milliards de dollars en 2023.

Le rapport intitulé «Investissements privés dans les infrastructures» indique qu’en 2023, l’Afrique subsaharienne a enregistré des investissements dans 66 projets totalisant 3,5 milliards de dollars. Cela a marqué une diminution de 24 % par rapport aux niveaux d’investissement de l’année précédente et de 46 % de diminution par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le plus grand contributeur dans les investissements privés dans les infrastructures de la région est l’Afrique du Sud, avec  30 %, suivi du Sénégal et de la Tanzanie.

Le secteur recevant la plus grande part d’Investissements privés dans les infrastructures est l’énergie, suivi des Tic. Le Sénégal a signalé le niveau d’engagements d’investissement le plus élevé, représentant près de 27 % du total des engagements d’investissement dans la région de l’Afrique occidentale et centrale, avec cinq projets d’une valeur de 316 millions de dollars. Quatre de ces cinq projets concernent le secteur de l’énergie.

Laisser un commentaire