Recours et réclamations : Les candidats à l’écoute du Conseil Constitutionnel

Recours et réclamations : Les candidats à l’écoute du Conseil Constitutionnel

Après le contrôle des parrainages lors des 1er et 2e tour, et la publication provisoire de la liste des 21 candidats, le Conseil constitutionnel, qui a reçu de nombreuses réclamations de candidats recalés et de candidats invalidés, doit publier la liste définitive, d’ici le 20 janvier. . Focus sur ce contentieux préélectoral qui a entrainé une grande confusion…

Les candidats recalés et invalidés dénoncent le processus électoral, déposant des recours, à tout-va, et n’écartent pas un report de la Présidentielle.

Parmi les 21 candidats qui ont validé leurs parrainages, Thierno Alassane Sall du parti République des Valeurs/Réewum Ngor, a introduit un recours contre le candidat Karim Meissa Wade pour invalider sa candidature, au motif que ce dernier détient la nationalité franco-sénégalaise.

Et la réponse du berger ne s’est pas tardé. Le candidat du Pds a fourni aux sept Sages le document qui prouve qu’il a renoncé à sa nationalité française.

Le candidat de la coalition Bby a également introduit des recours contre les candidats Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Ti- diane Dièye. Le Premier ministre a évoqué quatre griefs les concernant : appartenance à une entité politique dissoute, production de fausses pièces devant le Conseil constitutionnel, coalition irrégulièrement constituée, non-appartenance au parti ou à la coalition qui l’a investi.

Pour les recalés, entre autres, Alpha Thiam, Mamadou Yatassaye, Aminata Touré, Alioune Sarr, Charles Émile Abdou Ciss, Jean Baptiste Diouf, Mary Teuw Niane, Sheikh Alassane Sène, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, exigent un réexamen de leurs dossiers de parrainage et leur réintégration dans le processus.

28 candidats recalés et regroupés au sein d’un collectif réclament la régularisation de tous les parrains déclarés invalides, et même une reprise du processus du parrainage.

L’avocat Me Ciré Clédor, mandataire du leader du parti Pastef, dit déposer un dossier complet, non sans noter que Ousmane Sonko doit participer à l’élection présidentielle.

Le Conseil constitutionnel doit publier la liste définitive des candidats à la Présidentielle au plus tard le 20 janvier 2024.

Laisser un commentaire