Partir ou rester à l’Apr : Amadou Ba à la recherche d’un schéma politique
Que va faire Amadou Ba ? C’est la question que se pose l’opinion. L’intéressé s’est accordé deux mois de réflexion. Il est rentré au Sénégal et prévoit de rencontrer les médias. Va-t-il continuer à militer à l’Alliance pour la République (Apr), qui a œuvré pour sa défaite ou créer son propre partie ou mouvement politique ? Eléments de réponse.
Amadou Ba, candidat malheureux à la Présidentielle, semble digérer sa défaite. Plus de 2 mois après l’élection, l’ancien Premier ministre a foulé le sol sénégalais avant-hier. La mine radieuse, il semble avoir une idée sur son avenir. D’ailleurs, un de ses proches, Pape Amadou Sarr, ancien délégué général de la Der, a annoncé hier sur la Rfm que Amadou Ba va animer un point de presse dans la semaine. L’ancien Premier ministre ne va surtout pas échapper à la question sur son avenir. En attendant d’y apporter une réponse, l’attitude de certains des membres de sa formation politique peuvent pousser les observateurs à écarter un retour à l’Apr. En effet, sous la bénédiction de Macky Sall, le parti avait fortement contribué à la mise à mort de son candidat. A la veille de l’ouverture de la campagne électorale, le Pds, qui s’est resigné à rater sa deuxième Présidentielle, a porté le projet d’installation d’une commission d’enquête parlementaire devant faire la lumière sur une supposée corruption de membres du Conseil constitutionnel. Amadou Ba a été pointé du doigt comme le principal instigateur, ce qui aurait comme finalité l’éviction de Karim Wade sur la liste des candidats à cause de sa double nationalité. Contre toute attente, l’Apr apporte son soutien. Thérèse Faye Diouf n’avait pas hésité à attaquer son Premier ministre d’alors sous le regard approbateur de Macky Sall. Mame Mbaye Niang avait fait pareil. Les députés Abdou Mbow et Seydou Diouf s’étaient refugés derrière «la séparation des pouvoirs» pour approuver la décision. Amadou Ba, muré dans le silence, s’était fait remarquer en écartant tout problème avec Macky Sall, qui l’avait choisi pour représenter sa Coalition Bby.
Avec la percée de l’opposition lors des Locales, confirmée lors des Législatives, le candidat de Benno bokk yaakaar savait qu’il devait rassembler au-delà de sa famille politique pour prétendre gagner la Présidentielle, il constate la division dans sa formation politique. Comme si cela ne suffisait pas, Macky Sall acte le report du scrutin. La position de Amadou Ba l’empêchait de contester cette décision, mais en l’approuvant, il s’est mis à dos une grande partie de l’électorat, qui tenait au respect de l’agenda républicain. Coincé entre ses frères de parti, qui ne veulent pas de lui, et l’opinion, qui semble se rapprocher plus de l’opposition, Amadou Ba force son destin et décide de battre campagne. Ses soutiens dans le gouvernement démis de leurs fonctions et ses pourfendeurs promus, il sillonne le Sénégal, esseulé au point d’attirer l’attention de la presse. Il a fallu qu’il arrête sa campagne pour tirer les choses au clair avec Macky Sall avant que le Secrétariat exécutif national de l’Apr n’acte son accompagnement tout en précisant que le «choix de Amadou Ba comme candidat n’a pas fait l’unanimité au directoire du parti». Macky Sall avait choisi ce moment pour faire sortir Sonko et Diomaye de prison après des échanges grâce à Cheikh Diba. En toute logique, Amadou Ba perd l’élection présidentielle. Cependant, l’homme a gagné au change. En effet, malgré tout cela, il a obtenu plus de 35% des suffrages valablement exprimés. En d’autres termes, Amadou Ba peut compter sur cet électorat pour son avenir politique. Va-t-il continuer à militer à l’Apr ? Pour quel avenir ? En tout cas, il serait paradoxal que l’actuel chef de l’opposition accepte d’avoir un chef qui a oeuvré pour sa défaite lors de la Présidentielle. Macky Sall, qui continue à diriger la Coalition Bby depuis l’étranger, va-t-il céder les pouvoirs à Amadou Ba ? S’il le fait, quel va être le sort de ces personnes qui ont assumé leur position d’anti-Amadou Ba ? Pourquoi Amadou Ba prendrait-il le risque de continuer avec ces personnes ? Ou metre sur pied son parti ou mouvement politique ? Voilà, entre autres, ce que l’ancien Premier ministre va clarifier lors de sa prochaine sortie médiatique. Avec les Législatives anticipées qui pendent au nez, Amadou Ba devra vite se décider s’il veut faire partie de la reconfiguration politique.
Avec LQ