La grosse bévue du Président Diomaye
Grosse bourde du président Diomaye Faye. Lors du Conseil des ministres d’hier mercredi 15 Mai 2024, il a nommé un nouveau DG de l’ONFP en remplacement de Souleymane Soumaré, alors que ce dernier a été limogé depuis janvier 2023.
Si ce sont pas des fautes, ce sont des bourdes qu’on décèle dans les communiqués du Conseil des ministres. Ce qui est inadmissible. La preuve par la nomination du Directeur général de l’ONFP. Le communiqué signé par le ministre de la Formation professionnelle, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré, renseigne : “Monsieur Lamine Barra Lo, Docteur d’Etat en science politique et sécurité, est nommé Directeur général de l’Office national de formation professionnelle (Onfp), en remplacement de Monsieur Souleymane Soumaré.“
Alors que ce dernier a été limogé depuis janvier 2023. En réalité, le DG de l’ONFP remplacé s’appelle Mounirou Ly et non Souleymane Soumaré. Ce dernier n’est plus le Directeur général de l’ONFP depuis longtemps. Plus précisément depuis le 11 janvier 2023. Il avait été remplacé par Mounirou Ly. C’est Mounirou Ly qu’il faut remplacer. Pas Souleymane Soumaré. Dans l’espoir que cela va être rectifié le plus rapidement possible, Mounirou Ly reste en poste.
- Macky Sall avait nommé un mort en Conseil des Ministres
La même bourde, la pire d’ailleurs, a été commise par Macky Sall. Dans les nominations prises lors du conseil des ministres de ce mercredi 23 juin 2021, figurait le défunt Moussa Gadio, ancien adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Thiès Sud, nommé Sous-préfet de l’arrondissement de Bandafassi, en remplacement de Mamadou Moustapha Seck, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Alors que Moussa Gadio est décédé dans la nuit du 5 au 6 février 2021 au Centre Hospitalier Régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès. Il repose au cimetière de Diakhao. Quelques heures plus tard, le ministre de l’Intérieur a essayé de rattraper la bourde en annonçant une nouvelle nomination à Bandafassi. Il s’agit de Lamine Diop, agent technique de l’agriculture, qui hérite du poste de sous-préfet de la localité située dans la région de Kédougou.