Clédor Sène aux assises de la Justice : Madiambal Diagne fustige la présence d’un « tueur d’un juge»
La nomination du professeur Babacar Guèye en tant que facilitateur des Assises de la Justice par le président Bassirou Diomaye Faye a suscité des interrogations, notamment de la part du journaliste Madiambal Diagne.
Le président de la République sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye, a nommé le professeur de droit Babacar Guèye comme facilitateur des Assises de la Justice, qui se tiendront ce mardi à Diamniadio, selon une source officielle relayée par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
La cérémonie d’ouverture, présidée par le président Faye, se tiendra le 28 mai 2024 au Centre International de Conférence Abdou Diouf (Cicad). Le thème retenu pour cette quatrième édition est : « La réforme et la modernisation de la justice ».
Après le lancement de la plateforme participative « Jubbanti » pour recueillir les expériences et suggestions des Sénégalais, les autorités ont décidé d’ouvrir ces assises à toutes les franges de la société. Au total, 263 participants sont attendus, parmi eux des représentants des institutions de la République, des partis politiques, des syndicats, des juristes, des représentants de la société civile et même d’anciens détenus, dont Amadou Clédor Sène. Tous se pencheront sur les réformes à entreprendre pour améliorer le service public de la justice.
La nomination de Babacar Guèye a toutefois suscité des interrogations, notamment de la part du journaliste Madiambal Diagne. Sur le réseau social X, Diagne a salué cette nomination, soulignant que Guèye est un ami bien placé pour ce rôle. Cependant, il s’est interrogé sur la décision d’inviter Clédor Sène à prendre la parole lors des assises dédiées à la justice.
Selon Diagne, Clédor Sène a été accusé et condamné pour l’assassinat du juge constitutionnel Maître Babacar Sèye. « Le Pr Babacar Guèye, modérateur des Assises de la Justice, est un bon ami, connu pour sa rigueur intellectuelle et morale. Je me demande jusqu’où sa conscience ne souffrirait pas de devoir donner la parole à Amadou Clédor Sène, tueur d’un juge », a écrit Diagne.