Dr Abdoulaye Bousso souligne des erreurs dans le décret de répartition des services de l’État et demande sa révision
Le Dr Abdoulaye Bousso a décelé quelques erreurs dans le décret de répartition des services de l’État, signé par le Président de la république Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, a été publié le 5 juin dernier. Il a ainsi demandé aux autorités de le réviser.
Dans un post publié sur son compte X visité par Senego, l’ex directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) souligne que pour « le Ministère de la Santé, les centres de santé cités sont devenus EPS1 (le Sénégal compte plus de 100 centres de santé) ».
« Aussi », ajoute-t-il, « 03 hôpitaux sont cités dans la région de Ziguinchor, alors qu’il n’y en a que 2 (Hôpital Paix et Hôpital Régional).
L’expert en gestion des urgences sanitaires fait également remarquer qu’il est mentionné 2 fois la PNA, qui en devenu SEN-PNA.
Le décret de répartition des services de l’État détaille la répartition des services de l’État, ainsi que le contrôle des établissements publics et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères.
Le décret n° 2024-940 stipule que les services de l’État sont maintenant répartis entre la Présidence, la Primature et les ministères. Les prérogatives, auparavant allouées à d’autres départements sous le régime libéral, sont revenues à leur état antérieur à l’alternance. Certains services, détachés de la Primature vers des ministères, marquent ainsi un retour à la configuration préexistante.