Engrossée puis abandonnée par son petit-ami, Khadidiatou Diop tente de voler pour se payer ses ordonnances

C’est une affaire dans une affaire. À seulement 18 ans, Khadidiatou Diop s’est retrouvée dans de beaux drap. Khady a succombé à la tentation de la chair en se donnant à son petit-ami qui l’a mise enceinte avant de rejeter la paternité de l’enfant. Grosse des œuvres de son petit-ami qui l’a abandonnée sans se retourner, avec des frais médicaux à payer, elle a opté pour la méthode facile : Voler.

Une erreur, second écart, qu’elle a payée au prix fort à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar. Son cauchemar commence au mois de juin. Eperdument amoureuse de son copain, elle n’a pas hésité à se donner à lui. L’idylle se passe bien. Les tourtereaux nagent dans le bonheur. Seulement, après quelques mois de relation, elle tombe enceinte. Malgré ses supplications, le bonhomme n’assume pas. Pis, il disparaît.

Khadiatou se retrouve seule. Sans assistance pour payer ses frais médicaux et prendre en charge ses consultations prénatales. Tout se passe mal. Un jour, au cours d’une promenade matinale au quartier calme et quasi désert des Mamelles, l’esprit encore ployé de douleur, des idées noires l’habitent. Elle s’introduit dans une maison qu’elle croyait inoccupée pout y chiper un objet de valeur. Sur la pointe des pieds, elle marche. Et jette son dévolu sur le premier appartement. Au moment où elle s’efforçait de faire sauter les cadenas, des voisins, alertés par le bruit, débarquent.

Avec son état de grossesse, elle échappe au lynchage. Mais pas à la prison. Conduite au commissariat, elle a été déférée et envoyée au trou. Face au juge, Khady tente de nier : «Je cherchais une
copine et je me suis trompée de maison. Je n’avais pas l’intention de voler».  Acculée, elle passe aux aveux et sollicite la clémence du tribunal. Le Procureur, convaincu de sa culpabilité, a requis l’application de la loi.

Quant au tribunal, il lui a infligé une peine d’avertissement d’un mois avec sursis.