Détournement de mineures : A. G. héberge 2 fugueuses de 13 et 14 ans et placé sous mandat de dépôt
Âgé seulement de 19 ans, A.G. a déjà maille à pâtir avec la justice. Écroué depuis presque 3 semaines, il est retenu contre lui le délit de détournement de mineures. Il fera face au juge des flagrants délits de Dakar vendredi prochain.
De l’économie des faits, il ressort que le vendredi 3 juin aux environs de 05h du matin, quand la maîtresse de l’internat S. A. M, Mame Diarra, s’est levée pour réveiller les filles de l’internat afin qu’elles apprennent leurs leçons, elle a remarqué que K. G et C. G. D avaient disparu. C’est ainsi qu’elle a immédiatement avisé le directeur de l’internat, M Fall.
Automatiquement, ce dernier a fait une ronde autour du secteur mais ne les a pas vues. Sur ce, il est parti faire sa déclaration à la Gendarmerie de la Foire qui lui a demandé de faire la même chose à la police de Dieuppeul, chose qu’il a faite.
Arrivé au Commissariat de Dieuppeul, M. Fall a fait part au commissaire de ses soupçons. En effet, révèle le directeur de l’internat, des élèves lui ont fait savoir que K. G leur avait dit qu’elle allait rejoindre son petit ami A. G qui habite à Grand-Dakar. Ainsi, les parents des jeunes filles et lui sont partis voir le chef du quartier où habite le jeune homme et celui-ci leur a dit que A. G n’était pas l’auteur de ces faits. Ayant parlé au concerné, A. G qui est le petit-fils du délégué de quartier leur fait croire qu’il ne savait pas où se trouvaient les jeunes filles.
Heureusement pour eux, car, en sortant de la maison du jeune, ils ont rencontré un jeune homme qui les a édifiés. Celui-ci a dit à la tante de K. G, la dame F. K. Niang qu’il savait où se trouvent les enfants et qu’il les ramènera. Après cela, M. Fall et les familles des deux jeunes filles sont retournés déposer leur plainte au Commissariat. C’est à leur sortie du service que le gars les a appelés pour leur dire qu’il a retrouvé les enfants qui se trouvaient à la plage de Mermoz. C’est ainsi que les jeunes filles ont été retrouvées.Conduit au Commissariat, C. G. D révèle aux enquêteurs être sortie avec son amie le jeudi aux environs de 23h 00. À l’en croire, c’est au moment du dîner que son amie K. G et elles ont décidé de fuguer de peur qu’on les frappe parce qu’elles ne mémorisent pas les leçons qu’elles devaient réciter le lendemain. Sur ces entrefaites, elles ont établi leur plan et C. G. D lui a demandé de simuler un enlèvement. Selon elle, leur première tentative a échoué car ayant été prise par le gardien.
Une fois dans l’établissement, poursuit-elle, elles ont attendu que tout le monde s’endorme pour enfin réussir à partir. Arrivées au niveau du pont, elles ont pris un taxi pour rejoindre le petit ami de C. G. D, le nommé A. G qui était au courant de leur plan de fuite parce que sa petite amie l’avait avisé pour qu’il les soutienne.
Entendue à son tour, C. G. D a révélé avoir été accueillie par son petit ami chez lui où elles ont passé la nuit. En outre, elle confie avoir flirté avec le jeune homme avant de dormir. C’est le lendemain, selon elle, que A. G leur a donné un billet de 1.000 francs afin qu’elles rejoignent leur internat. «Nous sommes parties sans savoir où nous allions et avons suivi des garçons qui faisaient du sport jusqu’à ce que nous arrivions à la plage de Mermoz. Aux environs de 19 heures, j’ai emprunté un téléphone pour appeler Paco afin qu’il sache que nous étions à la plage de Mermoz. C’est là-bas que les flics sont venus nous trouver», déclare-t-elle aux enquêteurs.
Le mis en cause, lui, a contesté tous les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, il ne faisait qu’aider sa petite amie qui l’a appelé nuitamment pour lui dire qu’elle était dans un taxi qu’elle devait payer à son arrivée.
Au terme de sa durée légale de garde-à-vue, A. G a été placé sous mandat de dépôt suite à son déferrement au parquet. Sauf renvoi, il sera jugé à l’audience des flagrants délits du vendredi pour détournement de mineur.