Les arrestations s’enchainent dans l’affaire Pape Mamadou Seck qui s’était évadé de prison dans la nuit du 9 au 10 juillet 2022 .

Arrêté dimanche dernier à Darou Karim à quelques kilomètres de Touba, Pape Mamadou Seck de la “force spéciale” et ses complices, la dame Ndèye Codou N et son ami qui l’avait hébergé à son domicile à Darou Karim étaient à la section de Recherches de Colobane.

C’est en début de soirée que le trio a été acheminé à la Sûreté urbaine de Dakar qui doit mener les investigations pour situer les responsabilités sur l’évasion de Pape Mamadou Seck.

Le procureur a instruit le commissaire Sangharé d’enquêter sur les circonstances de l’évasion. Mais en attentant, Ndèye Codou N, présentée comme la copine de Papa Mamadou Seck et son ami hébergeur sont placés en garde à vue.

Par contre le fugitif a été déposée à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Les deux complices de Seck sont poursuivis pour complicité et recel de malfaiteur. En plus d’avoir accueilli le membre présumé de la «Force spéciale», son logeur lui aurait remis la moto avec laquelle il a rejoint sa cachette après son évasion. Présentée comme la copine de Seck, Ndèye Codou avait servi de piste aux gendarmes enquêteurs. Elle a été localisée à Malika et placée sous écoute.

Les pandores avaient l’information que la dame allait rendre visite au fugitif. Elle avait affrété un Allô Taxi Dakar-Touba. Arrivée à Mbacké, elle loue un taxi pour se rendre à Darou Karim.

Le détenu s’était évadé du Pavillon Spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, où il avait été admis le 1er juillet 2022, sur la base d’un bulletin d’hospitalisation délivré par son médecin traitant et après avis conforme du médecin-Chef de l’Administration pénitentiaire.

Pour rappel, Pape Mamadou Seck est un des membres présumés du groupe “Force spéciale” qui sont poursuivis pour complot contre l’autorité de l’Etat, association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, destruction de biens appartenant à l’Etat, notamment. Ils sont accusés d’avoir voulu installer le chaos à Dakar en marge de la manifestation interdite de Yewwi Askan Wi, vendredi 17 juin 2022.

Fonctionnaire à la direction des Impôts et Domaines, il est affilié au parti Pastef.