Taux de chômage au Sénégal : une hausse estimé à 24,5% au quatrième trimestre de 2021.
Au Sénégal, le taux de chômage est estimé à 24,5% au quatrième trimestre de 2021, soit une hausse de 7,8 points de pourcentage par rapport au dernier trimestre de 2020, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
D’après le document, le chômage est plus élevé en milieu rural où le taux est estimé à 29,8% contre 19,1% en zone urbaine. Selon le sexe, le chômage touche plus les femmes (35,8%) que les hommes (13,0%).
Au quatrième trimestre de 2021, ils sont 55,8% parmi les personnes en âge de travailler à avoir été actives sur le marché du travail et 39,3% ont eu un emploi. La participation au marché du travail et le niveau d’emploi sont plus importants en milieu urbain et chez les hommes.
Les aides familiaux, dont le poids est non négligeable dans la production de biens et services ont représenté 5,5% de la main-d’œuvre et sont plus rencontrés en milieu rural et parmi les femmes. S’agissant du chômage, il est estimé à 24,1%, et touche aussi plus le milieu rural et les femmes.
Par ailleurs, pour le quatrième trimestre, la comparaison des résultats par rapport à ceux de 2020 montre une détérioration du niveau des indicateurs caractérisés par une baisse du taux d’activité et du taux l’emploi et une hausse du niveau du chômage.
Ces résultats proviennent de l’Enquête nationale sur l’Emploi au Sénégal (ENES) réalisée par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) au quatrième trimestre de 2021. Sur un échantillon initial constitué de 3258 ménages, 3184 ont été effectivement enquêtés à l’issue de la collecte, soit un taux de couverture de 97,6%.