Les prix à la consommation (re)flambent

Les prix à la consommation (re)flambent

Les prix à la consommation sont repartis à la hausse depuis le mois d’août 2022.

L’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) du mois d’août s’est relevé de 2,2% comparé à celui du mois précédent. Cette variation résulte principalement de la hausse des prix à la consommation des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées» (+3,4%), des services de « communication » (+4,0%), de « restaurants et hôtels » (+2,2%), de « loisirs et culture » (+0,8%) et de « transports » (+0,7%).

Par rapport au mois d’août 2021, les prix à la consommation se sont accrus de 11,3%. L’inflation sous-jacente s’est appréciée de 1,1% en rythme mensuel et de 7,7% par rapport au mois d’août 2021. Selon l’origine, les prix des produits locaux et importés ont augmenté respectivement de 2,2% et 1,6% en août 2022, comparativement au mois précédent. En variation annuelle, ils se sont accrus, respectivement, de 12,8% et 7,3%.

Parallèlement, la hausse des prix des produits des secteurs primaire et secondaire explique cette tendance du niveau général des prix à la consommation. Par ailleurs, les prix des produits locaux, de même que ceux des produits importés se sont appréciés au cours du trimestre sous revue.

L’inflation sous-jacente s’est également établie à 2,1% au deuxième trimestre 2022. En comparaison à la même période de l’année précédente, l’inflation a atteint 5,0% sur le deuxième trimestre de l’année 2022, après avoir été à 6,1% au premier trimestre.

Le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a augmenté de 4,4% au deuxième trimestre 2022, par rapport au trimestre précédent. Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des prix des « matériaux de construction », du coût de la « main d’œuvre » et de celui de la « location de matériel ». En variation annuelle1 , il a augmenté de 9,8%.

Laisser un commentaire