New York : au moins 16 blessés dans une fusillade dans le métro à Brooklyn, des engins explosifs retrouvés
Une attaque a eu lieu dans une station du métro new-yorkais ce mardi matin, en pleine heure de pointe. Des « engins explosifs non déclenchés » ont été retrouvés.
Une attaque à l’arme à feu est survenue ce mardi 12 avril au matin dans une station du métro new-yorkais, à Brooklyn. « A 8 h 27, la police a été appelée pour un appel d’urgence par une personne qui a été touchée par balle, dans le métro » à Brooklyn, a confirmé à l’AFP une porte-parole de la police de New York, qui a demandé au public d’éviter la zone.
Selon un porte-parole des pompiers, il y a eu « plusieurs tirs », de la fumée et « 16 personnes ont été blessées ». L’attaque a eu lieu à l’intérieur de la station 36th Street, près du cimetière de Green-Wood. Un important dispositif de sécurité a été mis en place au niveau de la 36e Rue et de la 4e Avenue de Brooklyn. Un porte-parole des pompiers a précisé à l’AFP que des « engins explosifs non déclenchés » avaient été retrouvés. Selon un tweet de la police, « il n’y a pas d’engins explosifs opérables à l’heure actuelle ».
La gouverneure démocrate de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a fait savoir qu’elle suivait la situation et était tenue au courant de l’enquête sur l’événement.
Le suspect recherché par la police
Des photos et vidéos amateurs montraient des flaques de sang et des personnes gisant sur le plancher d’une rame de métro, ainsi que sur le quai de la station 36th Street, dans l’arrondissement de Brooklyn, dans une atmosphère enfumée.
Selon l’un des passagers, Yav Montano, qui s’exprimait sur CNN, « une grenade à fumée… une bombe, a explosé je dirais deux minutes avant que nous arrivions à la station ». « On aurait dit que c’était planifié […] On était coincés dans la voiture […] il y avait du sang sur le sol. Il y avait beaucoup de sang sur le sol », a ajouté cet homme.
D’après plusieurs médias, dont la chaîne NBC NewYork et le « New York Times », la police recherche un homme portant un masque à gaz et une combinaison orange comme celles que portent les ouvriers de construction dans la mégapole de près de 9 millions d’habitants, la plus grande ville des Etats-Unis.
Le président Joe Biden, qui avait annoncé lundi de nouvelles mesures contre les armes à feu, a été informé de la fusillade et la Maison-Blanche a proposé son aide aux autorités de New York, a annoncé la porte-parole de l’exécutif, Jen Psaki. La gouverneure démocrate de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a fait savoir qu’elle suivait la situation et était tenue au courant de l’enquête sur l’événement.