Sécurisation de la cité religieuse : Touba change son fusil d’épaule
Face à la montée de l’insécurité dans la ville de Touba, le Khalife général des Mourides a décidé de retirer la gestion de la sécurité aux milices religieuses pour la confier à la police et à la gendarmerie. C’est un changement d’époque et de vision, vu surtout l’explosion démographique dans la capitale du mouridisme qui attire de plus en plus de monde.
C’est lui-même qui a pris la parole pour annoncer la nouvelle : le Khalife général des Mourides a révélé hier la dissolution des polices religieuses à Touba. Il confie la mission de la gestion de la sécurité dans la ville religieuse à la police et à la gendarmerie dont les principaux responsables étaient sur place. Pour lui, c’est une manière de mettre fin à l’insécurité dans cette ville, en confiant cette mission aux corps habilités. «Les gens biens, vertueux et les délinquants viennent aussi à Touba. On a besoin que Touba redevienne comme elle doit être. Serigne Touba a fondé cette cité pour adorer Dieu et rien d’autre. Nous nous inscrivons dans ce sillage. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé aux Forces de sécurité de reprendre en main les questions de sécurité. Nous avons confiance en votre expertise et espérons que la cité retrouvera son calme d’antan», avance Serigne Mountakha Mbacké, inquiet que la ville religieuse devienne le théâtre d’agressions et d’actes délictuels comme les vols à main armée, des cas de meurtre et de trafic d’armes…
Avec le recours de la police et de la gendarmerie dans le maintien de l’ordre, le Khalife général des Mourides retire cette mission au Dahira Safinatou Amann dont il a loué néanmoins le travail. «Safinatoul Amann a abattu un travail de titan pour préserver la sécurité à Touba. Avec les derniers rebondissements, j’ai demandé à Serigne Modou Lô Ngabou de surseoir à cette tâche, compte tenu du fait que la sécurité est une prérogative régalienne qui appartient exclusivement à l’Etat. Le Président m’a eu au téléphone et s’est engagé après que je lui ai tout expliqué», avance le patriarche de Touba.