Amadou Bâ quitte Macky Sall et l’APR…

Amadou Bâ quitte Macky Sall et l’APR…

C’est la fin du compagnonnage entre Macky Sall et Amadou Ba, qui fut le candidat de BBY à la dernière Présidentielle.

C’est fini, le divorce est acté entre Macky Sall et son ancien Premier ministreAmadou Bâ. C’est la fin d’un long compagnonnage qui a duré 12 ans. L’ancien parlementaire Cheikh Oumar Sy annonce qu’Amadou Ba a déjà pris sa décision. « Il va rester dans l’opposition » mais, « pour assumer cette posture, il va quitter l’Alliance pour la République (APR) ».

Il en fait l’annonce sur la chaîne L’AS TV. « Je considère que Amadou Ba n’a aucun avenir dans (l’APR), défend-il. Il peut entraîner avec lui beaucoup de formations politiques de Benno Bokk Yakaar. Puis, il peut réunir une bonne partie de l’opposition. Amadou Ba est prêt à assumer son rôle de chef de l’opposition. Maintenant, il va falloir le matérialiser pour préparer les élections législatives », souffle-t-il.

L’ex député Cheikh Oumar Sy n’avait manqué de s’attaquer à Macky Sall au motif que le président sortant n’a pas hésité à mettre les bâtons dans les roues du candidat qu’il a lui-même choisi. « On a vu tout ce qui a été déployé contre Amadou Ba et malgré tout, il a eu 35%. C’est le résultat d’un travail de longue haleine qu’il a eu à faire sur le terrain. Il est arrivé deuxième et c’était un référendum plus contre le bilan de Macky Sall, que contre Amadou Ba. Les gens ont rejeté massivement à 56% Macky Sall, les 34% obtenus, c’est un acquis du candidat », avait-il déploré.