Ayib Daffé à Amadou Ba: « Ce gouvernement est une menace à la stabilité politique, économique et sociale du Sénégal »
Mouhamed Ayib Daffé s’est adressé au Premier ministre lors de son passage à l’Assemblée nationale pour répondre aux députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (YAW) qui ont déposé une motion de censure contre son gouvernement.
A en croire le député de l’opposition, le gouvernement d’Amadou Ba est un « gouvernement de continuation et de consolidation des assassinats». Il invite ainsi tous ses collègues à « voter la motion de censure ».
« Vous devez démissionner parce que votre échec est déjà consommé. Ce gouvernement à mon avis est une menace à la stabilité politique, économique, et sociale du Sénégal. Vous dites que ce gouvernement est un gouvernement de continuation et de consolidation. Pour nous, c’est un gouvernement de continuation et de consolidation des assassinats », a lancé Mouhamed Ayib Daffé, deputé de YAW.
Selon lui, il y a déjà « 20 personnes qui sont assassinées depuis 2021». « Les Sénégalais assassinés depuis mars 2021, de prise d’otage politique, 20 personnes détenues assassinées pour motifs fallacieux depuis 2021, dont nos collègues Massata Samb». Par conséquent, a-t-il martelé, « ce gouvernement est un gouvernement de scandales ».
Poursuivant ses propos, il a ajouté : « Toutes les dépenses de cabinet ont augmenté de façon exagérée. Et quand vous lisez le budget 2023, toutes les dépenses de cabinet ont augmenté de manière exagérée. Sur la forme également, il y a des départements qui n’ont aucune cohérence. Rien que le secteur du travail, il y a 5 ministres. Ministère du travail, de la jeunesse et de l’emploi, de la fonction publique, de l’insertion, l’entrepreneuriat il y a 6 ministres ».
Pour les scandales de gouvernance, poursuit-il, le dernier concerne « les 1000 milliards du fonds Covid, les faux passeports de service, le building administratif dont le prix ne cesse d’augmenter, les 6 000 milliards de Pétrotim, enfin les 45 milliards du trafic d’armes ».
De ce fait, l’opposant appelle tous ses collègues à « voter cette censure ».