Badara Gadiaga : Sonko tient des propos « orduriers et dignes des bornes-fontaines » et souffre de « varophobie »
Badara Gadiaga s’est exprimé dans un contexte de critiques croissantes à l’encontre du leader de Pastef, Ousmane Sonko. Il estime que Sonko a certes avancé, mais en réduisant la marge de manœuvre du président de la République.
Badara Gadiaga a indiqué que, depuis sa nomination à la Primature, « la seule réussite de Ousmane Sonko c’est d’avoir réduit le Président de la République Bassirou Diomaye Faye à sa plus simple expression ». Il ajoute que les éléments de langage utilisés par Sonko sont indignes d’un Premier Ministre, les qualifiant de « orduriers et dignes des bornes fontaines ». Selon lui, la récente sortie de Sonko prouve qu’il souffre de « Varophobie », en notant que « les Vars l’ont atteint dans son for intérieur ».
Pour Gadiaga, le comportement de Sonko est symptomatique d’une difficulté à faire la transition d’opposant à élu. Il considère que Sonko donne l’impression d’un opposant au pouvoir et appelle ce dernier à se concentrer sur la résolution des problèmes des Sénégalais, affirmant que « l’heure n’est pas à la politique politicienne et aux règlements de comptes ».
Ancien responsable politique du parti Rewmi, Gadiaga analyse désormais l’actualité sur la chaîne de télévision TFM dans l’émission Jakaarlo chaque vendredi. Ses propos font référence à une conférence de presse organisée par Sonko avec la jeunesse de son parti Pastef.