Bougane exhorte les mourides à réagir aux propos de C. Oumar Diagne : « Les autorités cherchent à nous imposer leur islam «
Bougane Guéye Dany, président du mouvement Gueum Sa Bopp, a lancé une attaque virulente contre Cheikh Oumar Diagne, tout en pointant du doigt les nouvelles autorités sénégalaises, en particulier le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Dans une série de déclarations publiées sur les réseaux sociaux le 3 septembre, Bougane a exprimé son incompréhension face à ce qu’il perçoit comme un soutien implicite des dirigeants actuels aux actions subversives de Cheikh Oumar Diagne contre les tarikha du Sénégal.
Bougane Guéye Dany a vivement critiqué Cheikh Oumar Diagne, allant jusqu’à le qualifier de « nocif et nuisible ». Il a accusé le président Diomaye Faye de légitimer les prises de position de Diagne en le nommant à un poste de responsabilité, déclarant : « Nocif et nuisible, le PR Diomaye en le nommant à cette station avalise les prises de position du damné de la Présidence. »
Bougane a également dénoncé le silence du président Diomaye et du Premier ministre Sonko face aux « attaques sataniques » de Diagne, déclarant que ce mutisme équivaut à un soutien aux activités subversives de Diagne contre les tarikha : « Suite aux attaques sataniques et aux critiques démoniaques du soi-disant Docteur, Professeur, menteur Oumar Diagne contre Serigne Touba et ses vidéos virales contre les tarikha, le silence de Diomaye devient complice. »
Il a poursuivi en affirmant que ce silence présidentiel prouve une collusion entre les nouvelles autorités et les actions de Diagne : « Ce mutisme présidentiel confirme que Sonko et Diomaye soutiennent les activités subversives de Oumar Diagne contre nos tarikha. » Selon Bougane, cette collusion révèle une volonté des nouvelles autorités d’imposer une version de l’islam qui est en contradiction avec les enseignements des guides religieux sénégalais : « Admettons-le, cette collusion prouve que les nouvelles autorités cherchent à nous imposer leur ‘islam’ au Sénégal contrairement aux options de nos vénérés guides religieux. »
L’homme politique a également lancé un avertissement clair : « L’heure du ‘dakhwa’ tant claironné a sonné pour les égarés. De toute façon, le peuple s’y opposera par tous les moyens. »
Dans un autre passage de sa déclaration, Bougane a abordé la question des relations entre le Sénégal et le Maroc, critiquant Oumar Diagne pour son comportement qu’il juge irrespectueux envers le royaume chérifien : « Au moment où le Maroc s’apprête à lancer sa première cimenterie au Sénégal, le sbire Oumar Diagne brille de par son inélégance intolérable envers Rabat ! »
Enfin, Bougane a remis en question la position du président Diomaye concernant les actions de Diagne : « Diomaye cautionne-t-il les monstruosités de ce monsieur devenu aujourd’hui l’homme le plus impopulaire au Sénégal après SONKO ? »
Il a également appelé les talibés de toutes obédiences à réagir fermement face à ce qu’il considère comme une profanation : « Les talibés, toutes obédiences confondues doivent sévir… Car, se permettre d’associer des signes maçonniques aux Grandes mosquées de Touba et de Dakar est un sacrilège qui exige que son auteur soit publiquement lapidé. »
Bougane a conclu son message par un appel à l’unité des mourides dans la défense de leur guide spirituel : « Na ci ñepp barkelu Murid amoul lou ëpp serigne Touba. »
Contexte des propos de Bougane Guéye Dany
Les déclarations de Bougane Guéye Dany font suite à une conférence tenue par Cheikh Oumar Diagne ce week-end, qui a déclenché une vive polémique, notamment au sein de la communauté mouride. Lors de cette conférence, Cheikh Oumar Diagne a évoqué les contributions intellectuelles de grandes figures de l’islam sénégalais, comme Cheikh Said El Hadj Malick, Cheikh Ibrahima Niass, Serigne Touba, et Cheikh Omar Foutiyou. Il a souligné leur érudition et leur capacité à résoudre les problèmes de leur époque, mettant en avant leurs contributions dans des domaines comme la science, l’histoire et la littérature.
Cependant, une phrase particulière de son discours a provoqué un tollé. Cheikh Oumar Diagne a en effet déclaré que les écrits de ces éminents savants ne sont pas parfaits et peuvent être améliorés, car, selon lui, « il n’existe pas sur terre quelque chose qui n’est pas améliorable, surtout des écrits ». Ces propos ont été perçus par certains comme une atteinte au respect dû à ces figures religieuses, déclenchant ainsi une vive réaction sur les réseaux sociaux et dans certains médias.