CHEIKH AHMED TIDIANE LY RESPONSABLE DE GUEUM SA BOPP A PODOR
« Malheureusement le président Macky Sall est toujours dans la dynamique d’éliminer Gueum Sa Bopp car il a peur du Président Bougane »
Responsable de la grande coalition Gueum Sa Bopp à Podor , cheikh Ahmed Tidiane Ly n’y est pas aller sur quatre chemins pour fustiger les décisions du conseil constitutionnel non sans révéler que le Président Macky Sall est dans une démarche d’élimination de la grande coalition Gueum Sa Bopp
La liste de la grande coalition a été rejetée par la direction générale des élections suivies du Conseil constitutionnel ainsi que les recours déposés pour l’annulation des listes de Benno ainsi que les autres listes pour vices de procédures. Quelle est votre réaction sur ça?
Le rejet de la liste de la grande coalition par la direction générale des élections suivi du conseil constitutionnel est un sacré coup porté sur la démocratie foulant au pied les règles cardinales de l’état de droit. Par ma voix, Aar Fouta allié de la grande coalition Gueum sa bopp s’insurge contre cette forfaiture et prend à témoin le peuple sénégalais. Cette injustice portée à notre coalition pour la énième fois démontre à suffisance la déliquescence de nos institutions et choix de Macky de ses adversaires politiques. L’annulation des recours déposés par la grande coalition Gueum sa Bopp et la confirmation de l’arrêté du Ministre de l’intérieur sont une violation flagrante des lois électorales en vigueur, en foulant au pied les règles cardinales de la république, discréditant par ricochet la sacralité de l’institution du conseil constitutionnel. Cette cacophonie installée par la direction générale des élections et le conseil constitutionnel installe une situation gravissime sans précédent qui risque d’embraser le pays dans un chaos apocalyptique. J’en appelle à la saisine de la CEDEAO,de l’Union Européenne et de l’organisation des nations unies afin que le Sénégal ne s’embrase en feu et sang. Mais malheureusement le président Macky Sall est toujours dans la dynamique d’éliminer Gueum Sa Bopp car il a peur de Bougane.
Pourtant votre coalition a appelé pour l’annulation des autres listes. En quoi vous vous fondez pour avancer de tels propos ?
Les deux recours de la grande coalition Gueum sa Bopp introduits au niveau du conseil constitutionnel pour l’annulation de la liste Benno Bokk yaakaar pour surplus de parrainage et aussi l’annulation des autres listes pour vice de procédure. Sous ce rapport, nous en appelons au sens élevé de la responsabilité du conseil constitutionnel à l’application strict du droit tributaire du rejet des listes sujettes à problèmes comme celle de BBY et Y.A.W etc. Il y va de la crédibilité de l’institution judiciaire et de la vitalité démocratique sénégalaise. Au demeurant dès lors que la direction générale élections et le conseil constitutionnel se confondent dans leur communiqué et que cela aille dans tous ĺes sens, une cacophonie démontrant à suffisance le laxisme et la légèreté du système électorale, il s’impose fondamentalement la validation de toutes les listes.
Au niveau de Podor votre fief, l’agence nationale de la statistique et de la démographie a rendu un rapport sur la situation alimentaire et la famine à Podor au moment où le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a parlé d’une situation stable?
J’avoue que l’État a fait des efforts dans le désenclavement de certaines contrées lointaines comme l’île à morphil et également aussi des aménagements agricoles dans le cadre de l’autosuffisance en riz. Cependant je reste sur ma faim, car la plupart des aménagements sont mal faits, les rendant sans rendement pour la population et inexploitables pour la plupart des cas.
Les paysans vivent point de leur agriculture car au delà de cette problématique ,il s’y ajoute la mévente des oignons laissant les paysans dans des ardoises d’endettements avec les banques lourdes de conséquences engendrant des situations désastreuses précaires et l’indigence du peuple de PodAu moment oû Ablaye Daouda Diallo parle de situation stable, en se la coulant douce dans sa bamboula comme patron de l’Apr de Podor du Béno Tass Yakaar Podor dans le département , ADD est dans une indifférence, insouciance caractérisé et l’ arrogance en bandoulière frisant le ridicule.La commune de ADF Bokké Dialloubé est une des premières collectivités où la faim et la soif font légion dans la population de la commune dont le maire alias ADD, fantôme de sa commune, ne s’y rendant que pour exploiter la misère de sa population en les enivrant par des meeting sous fond de festivités comme toile de fond ,des simulacres de financement rien que des achats de conscience car ne reposant en amont sur aucune étude socio- économiques et de plan stratégique de développement et en aval point de valeur ajoutée et résultats attendus dans le quotidien des populations.
Le dernier événement organisé au grand théâtre par ADD coordinateur du Benno Tass Yakaar de Podor, se donnant en spectacle et de scène de gloriole,
Illustre parfaitement le caractère cynique et machiavélique de Abdoulaye Daouda Diallo,car à ce moment précis son département est dévasté par un feu de brousse, des pertes en vies humaines et des centaines de bétails calcinés. M.Diallo au lieu de se déplacer à Podor pour partager le désarroi avec les populations en les soulageant du désastre, dont la responsabilité de l’état est engagée fort de l’absence des para feux, des citernes d’eaux où l’accès à l’eau potable est le mal le mieux partagé, l’enfant prodigue de Bokk Dialloubé se livrait à cœur joie dans le folklore et cirque politique au grand théâtre se livrant dans son sport favori de guichet automatique en « Samb Alare ».