Collusion entre un camion et un bus tata ayant entraîné la mort de 5 personnes : le conducteur sans permis et son patron envoyés en prison
L’auteur de l’accident ayant occasionné la mort de cinq personnes à Bargny a été appelé à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, ce vendredi. Jugé pour défaut de permis, homicide involontaire et défaut de maîtrise, il a écopé d’une peine de 2 ans dont 2 mois ferme. Quant au propriétaire du camion qu’il conduisait, Khadim Diagne, il est condamné à 2 ans dont 3 mois ferme.
Il n’y a pas meilleure manière de jouer avec la vie humaine que de conduire sans permis. Ousseynou Kassé qui a commis cette infraction, en plus d’avoir ôté la vie à cinq personnes, a frôlé la mort. Cette tragédie a eu lieu le 23 août 2022 à Bargny. Un camion que conduisait le jeune homme de 19 ans est entré en collision avec le bus tata. C’est lors des constats que la police a su que Ousseynou Kassé ne détenait pas un permis de conduire.
Mécanicien de son état, il a été jugé ce vendredi, avec son patron Khadim Diagne, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. À peine réveillé du coma, le jeune homme, couvert de bandage, notamment sur la joue droite pour dissimuler les traces de lacérations et la main gauche car ses nerfs étant atteints, est poursuivi pour défaut de permis, homicide involontaire et défaut de maîtrise.
Des faits qu’il a reconnus. «Je sais conduire mais je n’ai pas de permis. Je déplaçais le camion au moment de l’accident. C’est mon patron Khadim qui m’a donné l’instruction. C’est un mécanicien qui l’a amené au garage pour réparation», a raconté Ousseynou Kassé qui renseigne s’être réveillé à l’hôpital, après le violent choc.
Paniqué quand il a eu écho de la tragédie, Khadim Diagne, le patron du garage, va se réfugier à Touba, abandonnant son téléphone sur place. Sa cavale sera de courte durée puisqu’étant arrêté dans les prochaines heures qui ont suivies l’accident. Face aux juges, il essaie d’abord de nier toute implication dans cette affaire en balayant du revers de la main les allégations de son coprevenu. Mais sa mémoire a été vite rafraîchie par la représentante du ministère public qui lui a rappelé les propos qu’il avait tenus à l’enquête. Dos au mur face à ses aveux, il se résigne finalement à reconnaître qu’il a donné l’ordre au jeune mécanicien de déplacer le camion.
Le ministère public qui estime que les faits sont suffisamment caractérisés à l’endroit des prévenus a requis 2 ans dont 6 mois de prison ferme contre Khadim Diagne et 2 ans dont 2 mois ferme contre Ousseynou Kassé.
Les avocats des prévenus ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Au terme des plaidoiries, le tribunal a reconnu les prévenus coupables des chefs qui leur sont reprochés. Khadim Diagne est condamné à 2 ans d’emprisonnement dont 3 mois ferme et Ousseynou Kassé à 2 ans dont 2 mois ferme de prison.