Dakar Dem Dikk au bord de la faillite

Sous surveillance budgétaire, la société nationale de transport public est au bord da la faillite.

Nouvellement nommé directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD), Ousmane Sylla a effectué sa première visite de terrain au dépôt de Thiaroye. Il en en profité pour faire une prise de contact avec ses collaborateurs et s’est enquis de leur situation.

C’est ainsi que ces derniers ont listé un ensemble de préoccupations en présence de leur patron. À les entendre parler, les chantiers en cours présentent beaucoup de difficultés. Les travailleurs disent être affectés par des salaires jugés dérisoires, par l’absence de pièces, le trop-plein de bus en panne, l’absence de sûreté et de sécurité, la facture salée d’eau…

S’agissant de la situation de l’entreprise, M. Sylla n’a pas mâché ses mots : « C’est une situation très déplorable et très difficile. Mais je peux dire que le capital humain est là. Et quand on est dans une société qui rencontre des difficultés, je peux dire que le capital humain peut aider à améliorer la situation. Je suis persuadé que nous pourrons régler ces problèmes. Et je suis très optimiste. Nous allons mettre en place, très rapidement, un plan d’action qui va démontrer que cette société est capable d’être à cette hauteur-là. »

Ousmane Sylla explique : « Il y a premièrement, les conditions de travail. Deuxièmement, ce sont les pièces de rechange par rapport au taux de panne que nous avons. Nous avons aussi des difficultés n ce qui concerne la maîtrise des charges. Également, on constate qu’on a dix fois moins de recette qu’il y a cinq ans, on peut se poser des questions. Nous allons essayer de les régler ensemble.»