Décision : La plateforme «Idy Président 2024» dissoute

La plateforme «Idy Président 2024» n’a pas résisté à l’échec de son candidat à l’élection présidentielle de mars 2024. Cette plateforme, qui a accompagné la candidature de Idrissa Seck, a été dissoute, ce dimanche, à l’issue de la réunion d’évaluation de la Présidentielle à Thiès.

«Nous annonçons la dissolution de la Plateforme «Idy Président 2024» qui, pour nous, n’a plus sa raison d’être», a informé la plateforme «Idy Président 2024» dans un communiqué rendu public. D’après Souleymane Ciss,  signataire du document, qui se définit comme  ex-coordonnateur de la Plateforme «Idy Président 2024», cela n’affecte en rien leur engagement politique. «Notre engagement politique reste intact et nous poursuivons notre lutte effrénée en tant que sentinelles de la démocratie, de la justice et du développement, en quête d’un Sénégal meilleur pour tous ses citoyens», a rassuré M. Ciss, non sans dire si le compagnonnage avec le leader de Rewmi se poursuit.
D’ailleurs, Souleymane Ciss et  ses camarades ont rappelé leur démission  de l’Alliance pour la République (Apr) quand l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall, qui était à son second et dernier mandat, faisait dans le clair-obscur. Ils l’avaient invité «à ne pas tomber sous l’escarcelle des partisans du troisième mandat, afin de ne pas entraîner le pays dans une crise préélectorale sans précédent», rappellent-ils dans le communiqué. Et, c’est au regard de la situation politique et sociale du pays et géopolitique «avec des conflits et une instabilité généralisée dans les pays frontaliers» qu’ils ont porté leur choix sur Idrissa Seck. «Nous avions estimé dans ce contexte, que le profil du président Idrissa Seck était le mieux adapté, et nous nous étions investis pleinement dans sa coalition pour soutenir sa candidature», ont-ils expliqué dans le communiqué.

Mais le Peuple sénégalais dont ils ont salué la maturité a choisi le candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Félicitant ainsi le nouveau chef de l’Etat en lui souhaitant un plein succès dans sa mission au service du Peuple, les membres de la plateforme «Idy Président» n’ont pas omis de saluer l’attitude du Conseil constitutionnel. «L’histoire retiendra sa résilience face aux tentatives de perturbation du processus électoral, entraînant ainsi le report sine die de la Présidentielle du 25 février 2024. Sa responsabilité et sa détermination ont évité le risque  de se retrouver face à un vide juridique. Et avec l’aide de Dieu, la démocratie sénégalaise, partie pourtant pour être la risée du monde et de l’Afrique en particulier, s’est hissée de la plus belle manière», ont-ils magnifié. Ils exhortent le président de la République, monsieur Bassirou Diomaye Faye, «à placer la réforme judiciaire comme priorité absolue».

Laisser un commentaire