Drame à Touba : un maître carreleur tue son apprenti, le jette dans une fosse et simule une noyade
Accusé d’avoir tué son apprenti âgé environ de 15 ans, le maître carreleur est arrêté. En effet, D. N a saisi le Commissariat spécial de Touba pour les informer de la découverte d’un corps sans vie d’un jeune garçon du nom F.G âgé de 15 ans et né à Ndiawelin au quartier Darou Minam 2 dans le domicile en construction du sieur E.C.D.
Il a déclaré que le nommé E.D maître carreleur et son apprenti F.G étaient chargés de réaliser les travaux de carrelage de la façade du bâtiment en cours de finition. Il confie que le jour des faits, à treize heures, l’apprenti F.G a quitté son service sans raison apparente. Il est retrouvé, sans vie, dans le bassin de l’arrière-cour, trois heures de temps plus tard.
Un transport effectué sur les lieux a permis aux éléments du commissaire Diégane Sène de constater qu’il n’y avait pas de traces d’eau ni dans l’abdomen ni dans la poitrine et ventre du défunt ; il n’a visiblement pas pris d’eau pour un noyé depuis plus de trois heures de temps. C’est ainsi qu’ils ont ouvert une enquête.
Interrogé, E.D, le carreleur de profession, a déclaré qu’ils étaient seuls son apprenti et lui en train, comme chaque matin , de s’atteler à leur besogne et vers les coups de 13 heures, son apprenti F.G a quitté son service pour aller vaquer à ses occupations sans demander la permission.Constatant son absence dans un délai non raisonnable, il s’est mis à sa recherche sans le retrouver. Il a précisé qu’à l’heure du déjeuner, il s’est remis à le rechercher sans succès et que vers les coups de 16 heures à l’heure de la descente, il est parti vainement à sa recherche. Il s’est remémoré, par la suite, que le jeudi précédent son apprenti s’était introduit dans ce même bassin situé à l’arrière de la cour de la maison.
C’est ainsi qu’il a conclu que F.G pourrait être dedans, il s’est mis à le chercher à l’aide de la réglette de trois mètres de long et quatre centimètres de large généralement utilisée dans le cadre de son travail. Il a fait savoir aux enquêteurs qu’avec cet outil, il a jaugé et tiré le corps qui se trouvait au fond de la fosse. Paradoxalement ou curieusement, cette réglette n’a aucun dispositif d’accrochage pour le situer d’abord au fond de la fosse avant de repêcher la dépouille mortelle. Le maître artisan ajoute qu’il a ainsi pris des dispositions pour l’extraire de la fosse, seul, sans avertir ni demander une aide quelconque.
Les limiers ont constaté qu’aucune trace d’eau n’a été remarquée sur la scène de crime.
En outre, les résultats du certificat du genre de mort de l’hôpital Matlaboul fawzaini requis ont conclu, sans tarder, à une noyade mais ont spécifié avoir remarqué une plaie au front sur la tête des hématomes et lacérations au cou. Suite à ces constats une autopsie a été demandée le surlendemain qui a conclu à une mort par submersion asphyxie associée à des lésions multiples de déman raisons multiples.
Par ailleurs le mis en cause reconnaît être seul sur les lieux durant toute cette journée et n’a aucune connaissance de blessures et autres lacérations dont est victime son apprenti. Ils ont constaté que l’apprenti était bien habillé de sa tenue de travail au moment où il se baignait dans le bassin. Le maître carreleur a été déféré au parquet, ce mardi, pour assassinat.