ÉDOUARD MENDY, UN RETOUR QUI NE CHASSE PAS LES DOUTES

ÉDOUARD MENDY, UN RETOUR QUI NE CHASSE PAS LES DOUTES

De retour comme titulaire dans les buts de Chelsea six mois après sa dernière titularisation, Édouard Mendy a manqué son come-back en étant coupable sur un des buts de Nottingham Forest. Il n’a pas réussi à se remettre en selle et renforce un peu plus le sentiment d’une fin d’idylle avec les Blues.

Relégué numéro 2 de Kepa Arrizabalaga, Édouard Mendy a retrouvé une place de titulaire dans les buts de Chelsea samedi lors de la réception de Crystal Palace. Une première depuis le 12 novembre dernier sous le signe du mérite au vu sa de production aux entrainements d’après son entraineur, Frank Lampard.

Une première depuis l’avant-Coupe du monde qui ne restera pas dans les annales. Mendy aura montré une bonne tenue dans son jeu au pied qui était son principal défaut mais s’est fendu d’un raté qui a conduit à un but de Nottingham Forest. Mais les six mois d’attente ont fait ressurgir les tares du passé avec le portier sénégalais qui n’est plus ce mur infranchissable de sa première année au club londonien. Sa sortie des poings a été devancée par la tête de Taiwo Awoniyi (13’) pour l’ouverture du score de Nottingham Forest. La rencontre s’est finalement soldé sur un 2-2 au Stamford Bridge. Une erreur d’appréciation qui a attiré les critiques des fans des Blues sur les réseaux sociaux.

Le salut par la sélection ?

Un retour pas optimal pour celui qui était sur le toit du monde en 2021 en étant élu meilleur gardien d’Europe par l’UEFA puis meilleur gardien au Fifa The Best. Édouard Mendy n’aura pas réussi à dissiper tous les doutes et n’a pas marqué beaucoup de points dans son duel à distance. A deux journées de la fin de la Premier League, il est difficile pour lui de reconquérir le cœur des Blues mais aussi de ses dirigeants qui ne refuseraient pas un transfert l’été prochain en cas de bonnes offres. Sous contrat jusqu’en 2025, sa prolongation est au point mort alors que des négociations étaient entamées.

Le point d’achoppement aurait été son désir de compter le même salaire que son concurrent Kepa. Un refus du board du club londonien qui frustrerait l’intéressé, d’après The Athletic, qui pourrait ainsi quitter les Blues. Sa situation devrait toutefois être assujettie à l’onction ou pas du nouvel entraineur pour la saison prochaine. Pressenti pour diriger Chelsea lors de la prochaine saison, Mauricio Pochettino aura son mot à dire sur l’avenir d’Édouard Mendy à Chelsea.

Loin de ses standards habituels, l’ancien gardien de but du Stade Rennais pourrait se tourner vers la sélection nationale du Sénégal pour se refaire une santé. Absent lors du dernier rassemblement à cause d’un pépin physique, Mendy devrait être de retour comme numéro un lors des deux dernières journées des éliminatoires de la Can 2023, prévues dans un mois. Un tremplin dont il pourrait profiter pour rassurer mais aussi envoyer un signal à ses concurrents (Alfred Gomis, Seny Dieng et Mory Diaw) à six mois de la prochaine Can.

Laisser un commentaire