El Hadj Diouf impressionné par le CHAN-2022 : «L’Algérie peut même organiser la Coupe du monde»
L’équipe nationale de football du Sénégal a remporté le Championnat d’Afrique des nations 2022. Les Lions de la Teranga locaux ont battu en finale leurs homologues algériens, à l’issue de la fatidique épreuve des tirs au but. Même si l’Algérie n’a pas remporté le trophée, elle a été félicitée pour la bonne organisation du tournoi.
Dans un tweet, l’ex-international sénégalais El Hadj Diouf a littéralement encensé le pays de Ryad Mahrez, candidat pour l’organisation d’une autre compétition en 2025 : la Coupe d’Afrique des nations.
«Je le dis et je le redis : l’Algérie peut même organiser une Coupe du monde ! Organiser une CAN serait aujourd’hui une formalité ; ce qui est normal. Un grand pays comme l’Algérie doit faire beaucoup d’évènements pour sa jeunesse», a écrit l’ex double Ballon d’Or africain sur le réseau social à l’oiseau bleu.
«L’organisation du CHAN-2022 a été un grand succès»
Au niveau de la Confédération africaine de football (CAF) aussi, on félicite l’Algérie. «L’organisation du CHAN-2022 a été un grand succès, non seulement en matière d’organisation logistique, mais également avec la présence du public algérien qui a donné une touche très spéciale à cette 7e édition», a apprécié le président de l’institution Patrice Motsepe, il y a quelques jours. Le Sud-Africain a reconnu que l’Algérie venait de marquer des «points positifs en matière d’organisation».
Mais cela suffira-t-il pour lui confier l’organisation de la CAN-2025 ? Patrice Motsepe renvoie tout le monde vers le Comité exécutif de la CAF. Pour lui, il reviendra aux membres de ce comité de désigner le pays hôte de la prestigieuse compétition.
«Je veillerai à ce que cela se passe dans la plus grande sérénité et dans le respect total de la réglementation», promet-il.
Inutile de rappeler que le Maroc a boycotté le CHAN-2022. On sait que l’Algérie et le Royaume chérifien entretiennent des relations diplomatiques difficiles. Cette réalité pourrait militer en défaveur des deux pays candidats à l’organisation de la CAN-2025, malgré toutes les infrastructures dont ils disposent.