Engagement citoyen de Gueum sa Bopp : quand des faits précédents attestent de la générosité d’un leader
Il y a une semaine, avec ses bâtiments remis à neuf, sa salle d’accouchement newlook, et de nouveaux équipements et matériels mis à sa disposition, grâce à Bougane Guèye Dani, le leader de la Coalition Gueum Sa Bopp, la maternité du village Teumb Mbaye a retrouvé le sourire. Pourtant cet acte citoyen avait soulevé des questions et commentaires poussant certains à interpeller Bougane : Précampagne ? Populisme ? Générosité et humanisme ? Comment qualifier cet acte ? Mais rien qu’à revisiter son passé, des faits précédents attestent de la générosité d’un leader…
En réponse sur l’émission faram facce, Bougane Guèye Dani, le leader de la Coalition Gueum Sa Bopp avait presque prêté serment: « Partout où je pourrais, j’irai assister nos concitoyens en précarité et j’y suis depuis 2004. D’ailleurs, un de nos militants que je n’ai pas reconnu, a foncé pour me voir et m’a rappelé un acte que j’avais posé sans m’en rappeler des années avant ».
Et pour preuve qu’il est loin d’agir dans le populisme, après cet acte noble posé au du village Teumb Mbaye, les populations avaient voulu le faire prendre parole, mais il a refusé, car a-t-il soutenu, il ne l’a pas fait pour recevoir des remerciements.
En fouinant dans son passé, une voix plus neutre authentifie qu’il ne rechigne pas à mettre la main à la poche ou suer pour voler au secours de ses proches. Car il y a plus de 5 ans, interrogé, Mamadou Biaye, ancien directeur de publication du journal Le Quotidien, témoignait :
«Il n’hésite pas à porter secours à un ami. Je me rappelle, une nuit, il a ramassé un collègue journaliste ivre mort et qui avait fait un accident avec sa copine. Il s’est garé avec sa voiture et malgré les insanités que lui lançait le blessé, il a tout pris en charge et l’a sauvé d’un scandale qui aurait fait du bruit dans la presse.»
Ainsi donc, Bougane Guèye Dany se mue volontiers en bon samaritain et vole régulièrement au secours d’amis, parents, anciens collègues ou encore de parfaits inconnus.
Et même dans le cadre professionnel, dans un élan de générosité, il avait dans un passé pas si lointain, « shooté ses animateurs vedettes à grandes salves de bagnoles neuves ».
Plus récemment, pour les victimes des inondations, il avait pataugé dans les eaux boueuses et offert du matériel et dégagé beaucoup d’argent pour les populations sinistrées.