Gabon : le ministre des Affaires étrangères meurt dans la salle d’attente du président Bongo

Gabon : le ministre des Affaires étrangères meurt dans la salle d’attente du président Bongo

Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo, est décédé à 62 ans ce vendredi 20 janvier 2023 à Libreville après avoir fait un malaise cardiaque lors du Conseil des ministres, a annoncé le gouvernement. Aux commandes de la diplomatie gabonaise depuis mars 2022, Michaël Moussa Adamo un proche d’Ali Bongo.

Le gouvernement gabonais a annoncé le « décès ce jour vendredi 20 janvier 2023 du ministre des Affaires Étrangères Monsieur Michaël Moussa Adamo victime d’un malaise cardiaque ».

C’est le président Ali Bongo qui a annoncé la nouvelle aux Gabonais dans un communiqué lu à la télévision par le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze. Michel Moussa a été victime d’un malaise cardiaque dans une salle d’attente du palais présidentiel où il s’était rendu pour une réunion du Conseil des ministres, rapporte notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma.

« Rapidement pris en charge par les équipes médicales, il a été conduit par véhicule médicalisé à l’hôpital des instructions des armées Omar Bongo Ondimba. Admis en soins intensifs et malgré, les efforts des spécialistes, le décès a été constaté à 12h12 ce jour », précise un communiqué du gouvernement. Plusieurs membres du gouvernement et des proches bouleversés étaient à son chevet.

Que s’est-il passé ?

Michael Moussa Adamo « s’était assis au début du Conseil des ministres et a commencé à se sentir mal », a précisé une source proche du palais présidentiel. Transporté d’urgence « inconscient » dans un hôpital militaire et placé en réanimation, il a succombé peu après midi, selon cette source qui a requis l’anonymat.

Né le 10 janvier 1961 à Makokou, dans le Nord-Est, Michael Moussa Adamo, titulaire d’une maîtrise en relations internationales et communication de l’Université de Boston, avait commencé sa carrière politique en 2000 en tant que directeur de cabinet du ministre de la Défense, l’actuel chef de l’Etat.

Lorsque ce dernier est élu président au décès de son père Omar Bongo Ondimba en 2009, après plus de 41 ans au pouvoir, Michael Moussa Adamo devient pendant plusieurs années son conseiller spécial et confident au palais présidentiel. Après dix années comme ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis (2011-2020), il devient ministre de la Défense en juillet 2020 puis des Affaires étrangères en mars 2022.

« C’est une perte immense pour le Gabon »

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, lui a rapidement rendu hommage sur Tweeter : « Notre ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, s’en est allé ce jour. Il était un très grand diplomate, un véritable homme d’État. Pour moi, il était d’abord un ami, loyal et fidèle, sur lequel j’ai toujours pu compter. C’est une perte immense pour le Gabon. »

Notre ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, s’en est allé ce jour.
Il était un très grand diplomate, un véritable homme d’Etat.
Pour moi, il était d’abord un ami, loyal et fidèle, sur lequel j’ai toujours pu compter.
C’est une perte immense pour le #Gabon.#RIP

ministre

— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) January 20, 2023

Le nouveau Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a également salué Michaël Moussa Adamo. « Le Gabon est en deuil, a-t-il tweeté. Je présente les condoléances et la compassion du gouvernement à la famille éprouvée ».

Le Gabon est en deuil. Le MAE, Michaël Moussa Adamo, est décédé ce 20/01/23 à l’Hôpital d’Instructions des Armées Omar Bongo Ondimba, des suites d’un malaise cardiaque. Je présente les condoléances et la compassion du gouvernement à la famille éprouvée. pic.twitter.com/fwqSAY0gca

— Bilie-By-Nze (@BilieByNze) January 20, 2023

ministre

Michaël Moussa Adamo a débuté sa carrière en 1981 comme journaliste. Une année plus tard, il est admis à l’Université de Boston aux États-Unis où il obtient une maîtrise en relations internationales et communication.

En l’an 2000, il est nommé directeur de cabinet du ministre de la Défense qui n’est autre qu’Ali Bongo à l’époque. Une amitié franche et sincère est née entre les deux hommes. Lorsque Ali Bongo est élu président du Gabon, Michaël Moussa est promu conseiller spécial. En 2011, il est nommé ambassadeur du Gabon aux États-Unis, poste qu’il quittera en janvier 2020 quand il est appelé au gouvernement comme ministre de la Défense. Il devient ministre des Affaires étrangères en mars 2022.

Laisser un commentaire