Hourey Thiam révèle pourquoi elle a quitté la RTS: « Ma liberté de ton ne plaisait pas à tout le monde (…) Daha Ba a refusé de … »
Hourey Thiam révèle enfin pourquoi elle a quitté la RTS. La journaliste qui était l’invité de Café Actu sur Sans Limites, a fait savoir qu’elle a démissionné après que la direction a refusé de lui payer son salaire.
« J’avais décidé de quitter la Rts. On ne m’a pas renvoyé. J’avais décidé de partir parce que tout simplement à un moment donné, il y avait une incompatibilité d’humeur entre moi et ma direction. On avait arrêté l’émission que je faisais parce que ma liberté de ton ne plaisait pas à tout le monde. Après on m’a retiré de l’antenne comme présentatrice », a-t-elle laissé entendre dans la vidéo exploitée par Senego.
« Quand j’ai décidé d’aller à la Mecque », ajoute la journaliste qui a fait plus de 17 ans à la RTS, « j’ai écrit une demande de permission sur mes jours de congés auxquels j’ai droit mais on me les a refusé. J’ai saisi mon syndicat qui m’a dit que j’en avais le droit. Alors je suis partie à la Mecque. Et là ils m’ont sanctionné pour abandon de poste. Donc ils ont retenu mon salaire. Je les ai amené en justice qui m’a par la suite donné raison. Après tout ceci, j’ai décidé de démissionner ».
Selon elle, ils ont pris un huissier pour dire qu’elle a fait un abandon de poste. « Mais la demande de permission déductible sur les jours de congés de 25 jours a été déposée et réceptionnée par le directeur de l’information Daha Ba mais qui a refusé de transférer à la hiérarchie. Quand on lui a demandé pourquoi, il a dit qu’il ne le transmettrait pas », a raconté Houreye Thiam.