Il ligote son épouse, introduit un tuyau dans ses parties intimes et lui brûle le corps
Une affaire pour le moins rocambolesque a été jugée hier mercredi 24 avril 2024 au tribunal de Thiès.
Les faits sont horribles. Personne n’aurait cru qu’un homme pouvait poser de tels actes contre son épouse. Le maçon Ng. Sène est poursuivi pour tentative d’assassinat avec actes de barbaries. Agé de 50 ans, il est accusé d’avoir battu, ligoté et torturé son épouse M. Diop à tel point d’embrasser la mort.
Âgée de 25 ans, cette femme allait mourir n’eut été la prompte intervention de leur voisin M.I. Fall qui est alerté par les cris de douleur de la victime. Le jour des faits qui se sont déroulés à Mbour, le 30 décembre 2017, Ng. Sène a attendu la nuit pour s’attaquer à son épouse. Selon ses dires lors de l’enquête préliminaire, il a voulu la corriger à cause de l’altercation qu’elle avait avec une voisine.
En pleine nuit, relate L’OBS et Libération, le maçon s’est enfermé dans sa chambre avec son épouse pour la violenter. Avec un foulard, il lui a ligoté les mains et les pieds avant de commencer à la torturer. Alors que M. Diop était sans défense, Ng. Sène battait sa femme avec une corde. Pis, il a introduit un tuyau dans son derrière, puis dans le sexe de sa femme et soufflait dedans pour gonfler son vendre.
La femme n’avait que sa bouche pour crier. Mais l’homme continuait ses tortures. En plus de ces actes, Ng. Sène a écrasé des mégots de cigarettes un peu partout sur le corps de son épouse. Cette dernière a failli mourir avant que ses cris de détresse n’alertent leur voisin M.I. Fall.
Après être rendu sur les lieux pour s’enquérir de la situation, ce témoin a trouvé l’accusé enfermé dans sa chambre avec son épouse qui ne cessait de hurler. M.I. Fall va ensuite forcer la porte pour accéder dans la chambre. Il trouve la femme ligotée dans le lit et l’homme détenant un couteau et une corde. Il les a ainsi séparés, puis conduite la femme chez lui. Gravement blessée, la victime a été évacuée à l’hôpital pour les besoins de soins.
Munie d’un certificat médical attestant des actes de tortures et des blessures, M. Diop est allée saisir la Police d’une plainte contre son époux pour tentative d’assassinat avec actes de barbaries. Arrêté, l’accusé est inculpé, puis placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès, le 15 janvier 2018. Au terme de sa détention provisoire, Ng. Sène est jugé par la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Thiès. Devant la barre, l’accusé a nié les faits.
Il a déclaré que son épouse s’est associée avec M.I. Fall pour comploter contre lui. Interrogé sur les cris qui ont alerté le voisinage, Ng. Sène répondra que sa femme criait parce qu’elle avait piqué une crise. Mais ses allégations sont contraires aux déclarations de la victime lors de l’enquête préliminaire.
Devant les enquêteurs, M. Diop avait confié que son époux l’avait ligotée avant de la battre avec une corde, ensuite introduire un tuyau dans son anus, puis dans son sexe. Pour le procureur de la République, l’accusé avait l’intention de donner la mort à son épouse.
Après avoir démontré la constance des faits et leur gravité, il a requis la réclusion criminelle à perpétuité. L’affaire est mise en délibéré pour être vidée le 28 mai 2024.