Mafia à la mairie de Sindia : Le maire Thierno Diagne extrait de sa cellule en tant que…
Dans le département de Mbour, la mairie de Sindia a le plus de dossiers dans les litiges fonciers au niveau du tribunal, a révélé la juge qui présidait l’audience des flagrants délits du tribunal de grande instance de Mbour. Elle a tenté de disséquer la mafia foncière qui s’opère dans la commune de Sindia.
En effet, un commerçant du nom de Amadou Tidiane Ba, bien connu dans la spirale des litiges fonciers à Sindia a vendu deux parcelles à Bourama Camara, dans la zone de Gandigal Sud. Le plaignant achète deux autres parcelles auprès de Ba avant de découvrir que les terrains appartenaient à un tiers.
La présidente de séance, Mme Thérèse a soulevé beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire d’escroquerie foncière. D’ailleurs, pour mieux comprendre l’affaire, le maire de Sindia a été extrait de sa cellule à la maison d’arrêt de Mbour afin de servir de témoin dans ce problème dont un de ses agents municipal est un des prévenus.
Pour rappel, le maire de Sindia Thierno Diagne est en détention suite à un mandat de dépôt servi par le juge d’instruction du premier cabinet Abou Dieye, pour une affaire de litige foncier.
Amadou Tidiane Ba assure avoir acheté les terrains qu’il a vendus à Bourama Camara tout en indiquant qu’il n’a pas obtenu de délibération après son achat.
Bourama Camara a versé une somme de 7 millions 350.000 FCfa à Amadou Tidiane Ba. Il a d’ailleurs réclamé la restitution de la somme qu’il a versée au prévenu. Il explique au juge qu’il s’est rendu à plusieurs reprises à la mairie de Sindia pour procéder à des vérifications d’usage.