Mafia des passeports de service : le mode opératoire de la juriste de l’ASEPEX
Khardiata. Tandian, en service à l’ASEPEX a été désignée comme le cerveau des faussaires des passeports de service. La juriste a révélé aux enquêteurs comment elle agissait depuis son bureau sis au 3e étage.
Khardiata Tandian cheffe du service juridique à l’ASEPEX et ses complices A. Dramé (informaticienne), et quatre hommes, A. Babou (chef ASP), I. Ndiaye (tailleur), G. Diallo (chauffeur) et T. Ndiaye (commerçant), Ibrahima Ndiaye, brancardier à l’hôpital de Thiaroye, ont été tous déféré hier au parquet. Après un retour de parquet, ils seront édifiés ce mardi 20 décembre 2022.
Il ressort de l’enquête sur le trafic de passeports de service que les éléments de la DIC ont perquisitionné le bureau de Khardiatou Tandia à l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex). D’après Libération, les enquêteurs ont retrouvé dans l’ordinateur de la mise en cause des ordres de mission, des notes verbales et des formulaires à remplir pour les demandes de visas pour les États-Unis.
Elle a confié avoir confectionné tous ces documents (exceptés les formulaires, Ndlr) à partir de son ordinateur qui se trouve dans son bureau. « Je prenais un format d’ordre de mission qui est déjà saisi sur ma machine et dont je changeais le contenu. Après cela j’y collais le cachet du ministère que j’avais déjà extrait d’un autre document avant de l’imprimer et d’y apposer une signature déjà testée », a-t-elle avoué.
Il a été aussi découvert que Mme Tandian, née en 1987 et domicilié à Sicap Rue 10, est la présidente du Réseau des femmes Renafech. Lors de sa première audition, elle avait confié aux enquêteurs qu’elle connaît parfaitement le circuit des ordres de mission et notes verbales. La dame Tandian présentait ses « candidats » à l’émigration comme des directeurs dans les ministère. La DIC tient une piste, qui mène à l’ASEPEX et au ministère des Affaires étrangères.
Rappelons que le ministère des Affaires étrangères, a à titre conservatoire, a suspendu tous les passeports de service produits entre le 1er janvier 2021 et le 13 décembre 2022. Il est demandé aux ayants droit réels de se rapprocher dudit ministère pour de nouvelles formalités de dépôt.