Plainte pour escroquerie présumée : Adama Faye implique sa maman et son …

Plainte pour escroquerie présumée : Adama Faye implique sa maman et son …

La mère de l’ex-Première dame, Marième Faye a été entendue, hier mardi, par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Bien que Le Quotidien ait annoncé l’audition la veille sans préciser les raisons exactes de cette convocation, il avait mentionné une affaire foncière. L’Observateur a ensuite révélé le fond de l’affaire.

Selon le journal, la belle-mère de l’ancien Président Macky Sall a été interrogée en raison de la présence de sa signature sur le procès-verbal de la vente d’un terrain situé sur la VDN, derrière la station Elton, et appartenant à la Compagnie des infrastructures africaines (CIA).

La CIA, dont un des frères de l’ex-Première dame, Adama Faye, est actionnaire, a vendu des parts de la société à sa mère, Oumou Diallo et à son épouse, Tata Aïchatou Babou. Pour l’achat de deux lots de ce terrain, Seydou Sow a versé 418 millions de francs CFA à Adama Faye le 2 février 2023, espérant obtenir les biens après morcellement. Toutefois, la demande de morcellement n’a pas encore été traitée par les services des Domaines, de l’Urbanisme et du Cadastre, ce qui a conduit Sow à porter plainte. Il a inclus dans son dossier une copie du procès-verbal du Conseil d’administration de la CIA, datée du 2 février 2023, alors que l’acte de cession des lots signé par les actionnaires est daté du 17 octobre 2022.

L’Observateur indique que la CIA admet avoir vendu les lots à Sow et encaissé un acompte de 418 millions, mais soupçonne une falsification de documents en raison de l’écart de dates. La mère de Marième Faye Sall a été interrogée en tant que témoin pour clarifier cette situation.

Le journal rapporte que, étant de mobilité réduite, Oumou Diallo a été entendue à domicile par les gendarmes et a fourni des éclaircissements aux enquêteurs. Son frère, Adama Faye, est prévu pour une audition lundi prochain à la Section de recherches de Colobane. Il devra apporter des documents prouvant que la demande de morcellement est bloquée à l’administration et, si nécessaire, rembourser les sommes versées aux acquéreurs. L’Observateur précise que Tata Aïchatou Babou, épouse d’Adama Faye, avait été auditionnée la semaine précédente et avait fourni sa version des faits.