PRISE DE POSITION PUBLIQUE : GUY MARIUS SAGNA REMET L’EX PROCUREUR À SA PLACE ET AVERTIT LE GARDE DES SCEAUX

PRISE DE POSITION PUBLIQUE : GUY MARIUS SAGNA REMET L’EX PROCUREUR À SA PLACE ET AVERTIT LE GARDE DES SCEAUX

Le député Guy Marius Sagna, adresse, ce mercredi 8 février, deux lettres respectivement à l’ex procureur, actuel Président de l’Ofnac, et au Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Motif, violation par le magistrat Serigne Bassirou Gueye, qui dirige actuellement l’Ofnac de son serment. Pour, souligne t-il, avoir pris une position publique dans le dossier supposé de viol Sweet Beauty, opposant au leader Politique Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr.

Concernant le Président de l’Ofnac, le député de la coalition Yewwi, après le rappel des missions et autres prérogatives de cette structure, avec, entre autres, l’interdiction de ses membres de prendre aucune position publique sur les questions ayant fait ou susceptibles de faire l’objet de décision de la part de l’Ofnac ou de consulter sur les mêmes questions, souligne que Serigne Bassirou Bassirou Gueye, dans l’affaire Sweet Beauty, a l’obligation de réserve et de discrétion professionnelle.

Mais, se désole Guy Marius Sagna, la conférence de presse de l’ex procureur en janvier dernier, a violé les règles qui régissent la loi  sur l’Ofnac, les droits de la Défense, son statut de magistrat et de Président de l’Ofnac, pour s’attaquer violemment à Ousmane Sonko. .

Sur la plainte de M. Sonko contre Serigne Bassirou Gueye, pour falsification de Pv de la gendarmerie, Guy Marius Sagna invite l’Assemblée de l’Ofnac à diligenter une enquête sur ces accusations.

Aussi a-t-il dénoncé ces manquements graves auprès du Garde des Sceaux ministres de la justice, Ismaila Madior Fall. Pour lui dire que Serigne Bassirou Gueye s’est mis en marge de son statut en violation des lois et règlements qui régissent son statut ainsi que de son serment.

Au passage, il lui a rappelé que tout magistrat est soumis à l’obligation de réserve.

Guy Marius Sagna encourage le ministre de la Justice a engager les procédures disciplinaires contre le magistrat Serigne Bassirou Gueye

Laisser un commentaire