QUARTIERS INONDÉS À DAKAR : YOFF ET OUEST FOIRE RÉCLAMENT DES SOLUTIONS APRÈS LES FORTES PLUIES

QUARTIERS INONDÉS À DAKAR : YOFF ET OUEST FOIRE RÉCLAMENT DES SOLUTIONS APRÈS LES FORTES PLUIES

Dakar, la capitale sénégalaise, n’a pas été épargnée par les fortes pluies qui se sont abattues ce mercredi. Plusieurs quartiers de la ville ont été submergés, provoquant des embouteillages monstres et perturbant le quotidien des habitants. Au cœur de ces désagréments, les quartiers de Yoff et Ouest Foire se démarquent particulièrement. Senegal7 a fait le tour de ces deux secteurs afin de constater les dégâts. 

Au secteur Yoff Layenne, près de l’hôpital Philip Maguilén Senghor, le paysage était apocalyptique. Les eaux envahissantes ont rendu la circulation difficile, laissant automobilistes, passagers et commerçants dans une situation d’impuissance. Leur routine quotidienne a été brutalement interrompue.

Aïssatou ,coiffeuse de profession une habitante de Yoff, témoigne : « Chaque année, nous vivons le même scénario. Les rues deviennent impraticables et nos maisons sont menacées. On ne peut même pas envoyer nos enfants à l’école en toute sécurité. »

À Ouest Foire, la situation n’était guère meilleure. Modou Seck, un boutiquiert du quartier, explique : « Mon commerce est affecté chaque fois qu’il y a de fortes pluies. La marchandise est endommagée, et les clients ne peuvent pas accéder à mon magasin. Cela représente d’énormes pertes pour moi. »

Les récriminations des habitants ne se limitent pas seulement aux désagréments immédiats. Ils réclament des solutions durables face à ce problème récurrent.

Cheikh, un père de famille de Ouest Foire, s’exprime avec émotion : « Nous avons besoin que l’État intervienne. Ce n’est pas une situation que nous pouvons continuer à endurer. Les inondations mettent en péril nos vies, nos biens, et l’avenir de nos enfants à cause des risques de paludisme. »

Ces inondations posent également la question de l’urbanisation rapide et, parfois, non réglementée de Dakar. Les infrastructures de drainage insuffisantes ou obsolètes accentuent le problème.

Les autorités sont interpellées pour apporter des réponses adaptées et rapides afin de prévenir de futures catastrophes et assurer la sécurité et le bien-être des habitants.

Les Dakarois, notamment ceux des quartiers de Yoff et Ouest Foire, espèrent que les solutions viendront rapidement pour que le cauchemar des inondations ne soit plus qu’un lointain souvenir.

Laisser un commentaire