Retrait des cartes d’électeurs : quarante-cinq jours chrono !

Du 15 juillet au 30 juillet 2022, les Sénégalais pourront se rendre dans les commissions administratives instituées dans chaque commune, pour le retrait de leurs cartes d’électeur.

A signaler que les commissions administratives chargées de la distribution des cartes d’électeurs sont instituées 45 jours avant le scrutin.

Par conséquent, les primo votants (personnes qui votent pour la première fois) inscrits lors de ladite révision, sont invités par la DGE, à un peu plus d’un mois des délais, à utiliser leur numéro de récépissé d’inscription qui est en même temps leur numéro d’électeur.

Les habitant la région de Dakar et qui votent dans la région de Dakar peuvent retirer leur carte auprès des commissions désormais instituées auprès de leur lieu de vote ;

Pour les citoyens inscrits dans la région de Dakar et qui avaient souhaité voter dans les autres régions, les cartes sont retirées auprès de la Préfecture du département d’inscription (Dakar, Pikine, Guédiawaye ou Rufisque).

Sur le territoire national, la distribution des cartes d’électeurs est effectuée jusqu’à la veille du scrutin. A l’étranger, les cartes d’électeurs non distribuées sont regroupées dans les bureaux de vote. Elles peuvent être retirées le jour du vote, jusqu’à la clôture du scrutin.

Les commissions de distribution procèdent à la remise individuelle des cartes à chaque électeur, contre décharge, sur présentation de sa carte d’identité biométrique CEDEAO et récépissé d’inscription.

Si l’électeur est un primo inscrit qui ne dispose pas encore de carte d’identité CEDEAO, il doit présenter le récépissé de délivrance de la carte d’identité CEDEAO en plus du récépissé d’inscription.