Révélations sur les munitions livrées au palais présidentiel : des armes russes pour réprimer les manifestations au Sénégal

Révélations sur les munitions livrées au palais présidentiel : des armes russes pour réprimer les manifestations au Sénégal

Les Sénégalais restent perplexes face aux cent tonnes de munitions commandées par l’ancien président Macky Sall, en dehors des circuits régaliens. Le journal YOOR YOOR a apporté de nouvelles informations sur cette affaire qui avait fait grand bruit à l’époque où le Sénégal était marqué par des manifestations politiques violemment réprimées, entraînant plusieurs dizaines de morts entre 2021 et 2024.

La cartoucherie Barnaul Cartridge Plant, située en Russie, serait à l’origine de la livraison de cette cargaison de munitions. Près de 3 milliards de FCFA ont été déboursés pour l’achat de 105 tonnes de munitions. En 2023, l’avocat Juan Branco a confirmé cette information sur le réseau social X, mentionnant que « le palais présidentiel à Dakar aurait directement réceptionné 10,4 tonnes d’armement le 21 octobre 2022, fabriqués par Barnaul Cartridge Plant (Saint-Pétersbourg) ». À l’époque, il recherchait des preuves et a cité des noms, dont celui de Birame C., responsable de la réception de la marchandise pour le palais.

Les frais de douane, s’élevant à 471 928 240 FCFA, ont été exonérés par les autorités de l’époque. Selon le décret 220-876 du 25 mars 2020, le palais présidentiel est exclu du champ de commande de munitions. Avec l’élection des nouvelles autorités, notamment le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko, des clarifications sont attendues sur cette affaire. Toutefois, cette enquête pourrait être entravée par la loi d’amnistie, une mesure controversée adoptée par l’ancien président Macky Sall deux semaines avant l’élection présidentielle qu’il a tenté de reporter sans succès.

Les nouvelles autorités de la République cherchent à faire la lumière sur ces acquisitions suspectes d’armes et de munitions.