Sandiara : Des Saltigués du Djeguem prédisent des tensions entre Diomaye et Sonko…
PUBLICITÉComme à l’accoutumée, les Saltigués du Djeguem se sont encore retrouvés ce dimanche à Sandiara pour scruter l’avenir du Sénégal à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de divination appelée « Xoy ». Cette année, la rencontre s’est déroulée en même temps que le « Miss ». A cet effet, ils prédisent beaucoup d’accidents routiers.
Ils alertent les conducteurs de motos dits « Jakarta » et de taxis à faire très attention sur le tronçon Sandiara-Ndiaganiao. Ils assurent que l’hivernage sera des meilleurs. Pour ceux qui comptent récolter, ils les invitent à faire très vite parce que les pluies seront très abondantes.
Ils prédisent aussi des tensions entre le tandem Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Ousmane Sonko. Ils demandent à ce que des offrandes soient faites pour permettre au Sénégal de poursuivre son ascension sans heurts.
Pour cela deux bœufs de couleur blanches doivent être immolés et donnés en sacrifice à Mama Ngedj. Ils invitent les autorités à aller à Kafountine ou à Elinkine pour immoler deux autres bœufs blancs.
Au niveau national, ils invitent chaque père de famille à donner en aumône durant l’hivernage un kilo de sucre.
Toutefois, ils assurent que le Sénégal va vivre en paix et dans le calme dans les prochaines années. C’est ce qu’ont fait savoir des Saltigués (devins sérères) qui ont pris part ce dimanche à la traditionnelle séance de divination (xoy et miss).