Sécurisation sur la frontière Sénégalo-malienne : du matériel militaire, des passeports chinois et des engins mécaniques retrouvés sur un site d’orpaillage clandestin
Dans le cadre de l’exécution de ses missions conjecturelles, une des unités du 34 ème bataillon d’infanterie vient de démanteler l’un des sites d’orpaillage clandestin le plus vaste de la région localisé à 9 kilomètres au nord du village de Fadougou situé dans la commune de Madina Baffé dans le département de Saraya. Dès l’annonce de la présence des forces de défense et de sécurité dans la zone, les occupants des lieux, des chinois pour la plupart, ont pris la clé des champs pour se réfugier de l’autre côté du fleuve Falémé en territoire malien.
Sur place les militaires vont mettre la main sur un important lot d’engins mécaniques composés de trois camions benne, quatre pelleteuses, quatre pelles mécaniques, cinq monocycliques et un tricycle. Du matériel militaire aussi a été retrouvé sur les lieux : il s’agit d’un fusil semi-automatique de calibre 9mm, des chaussures rangers, des chargeurs, des akus, des postes de type moto Rola. Également les Jambars ont mis la main sur une quantité importante de carburant estimée à 30 000 litres, des groupes électrogènes, des bouteilles de gaz, des portables, des passeports à majorité de nationalité chinoise et une somme d’argent qui s’élève à un million dix mille cinq cent francs. Toute cette saisie a été mise à la disposition du commandant de la brigade de gendarmerie territoriale de Saraya pour les procédures d’usage.
Le chef de bataillon Daouda Faye, commandant le 34ème bataillon d’infanterie basé à Kédougou invite les populations à plus de vigilance avant d’ajouter: « il faudrait davantage de coopération avec les forces de défense et de sécurité car ces activités illicites qui se prolifèrent le long de la frontière favorisent la dégradation de l’environnement dont la pollution de la Falémé menace directement la sécurité car il y a un risque d’y avoir des développement de sanctuaires de groupes armées », explique le commandant Daouda Faye.
Ces opérations de sécurisation vont se poursuivre dans cette zone située le long de la frontière sénégalo-malienne envahie par ces activités illicites qui contribuent grandement à la dégradation de l’environnement dans cette partie du Sud-Est du pays.