Socabeg Tivaouane Peulh : Un parfum de scandale foncier !
En dehors de la cherté de la vie (riz, huile et sucre), la « tuberculose » foncière est en passe de devenir la plus grande pandémie du Sénégal. Malheureusement, l’Etat semble ne pas vouloir intervenir pour éradiquer cette « pandémie » qui décime les « goorgorlous » et autres candidats à la recherche d’un toit. Parmi ces sociétés vautours, la Socabeg et son fameux et éternel projet dit « Unité 9/Tivaouane Peulh ». Tenez ! En 2015, cette entreprise de promotion immobilière avait fait miroiter des lotissements (Socabeg/Amap/Snhlm) dans cette zone de la banlieue dakaroise, située dans le département de Keur Massar.
D’aprés « Le Témoin », sur la base d’un contrat de réservation de parcelles à usage d’habitation, la Socabeg avait juré que les terrains seraient disponibles et livrés au bout de quatre (04) ans aux ayants-droit. Et nombreux sont ceux qui ont fini de verser ou de payer le prix de leurs terrains (2 millions, 3 millions, 4 millions FCfa, etc.). Sept ans après, toujours rien ! Car, depuis lors, les candidats courent derrière leurs parcelles et on leur fixe des délais à n’en plus finir !
Il est vrai que par le passé, Socabeg a eu à respecter ses engagements vis-à-vis des clients, à travers divers programmes de lotissements. Mais cette fois-ci, un parfum de scandale foncier risque de faire éternuer les centaines de clients ou postulants, dont de nombreux Sénégalais de la Diaspora. D’ailleurs, nous avons appris que les « victimes » de la Socabeg vont se constituer en collectif pour une grande manifestation à la place de l’Indépendance, afin que le Président Macky Sall les entende.