SOLDATS FRANÇAIS PRÉSENTS AU SÉNÉGAL : LES RÉPONSES DE SIDIKI KABA À GUY MARIUS SAGNA

SOLDATS FRANÇAIS PRÉSENTS AU SÉNÉGAL : LES RÉPONSES DE SIDIKI KABA À GUY MARIUS SAGNA

Guy Marius Sagna a annoncé, mardi, avoir reçu la réponse du gouvernement du président Macky Sall à sa question relative à : la position du gouvernement du Sénégal sur l’annonce par Emmanuel Macron de la réduction de la présence néocoloniale française au Sénégal et la cogestion de sa base militaire. Mais le député qui se trouve depuis quelques heures à Paris ne semble pas être satisfait des réponses apportées par le ministre des Forces Armées Sidiki Kaba.

Texte in extenso

Depuis quelques heures je suis à Paris. Hasard des choses, j’ai reçu aujourd’hui la réponse du gouvernement du président Macky Sall à ma question relative à : la position du gouvernement du Sénégal sur l’annonce par Emmanuel Macron de la réduction de la présence néocoloniale française au Sénégal et la cogestion de sa base militaire.
Alors que j’ai dit qu’il y avait 351 soldats français au Sénégal, le ministre des forces armées du Sénégal me dit qu’il y a « 350 » soldats français sur le sol sénégalais.
Le ministre des forces armées du Sénégal me dit que les activités des soldats français au Sénégal sont limitées à la « formation militaire, à l’entraînement opérationnel (…) ». Autrement dit, 63 ans que l’armée française forme militairement l’armée sénégalaise, la formation n’est pas terminée, le formateur français n’a pas fini sa formation, l’élève sénégalais n’a toujours pas maîtrisé sa formation.

À ma question « quand est-ce que tous les soldats français, dont la présence au Sénégal est une véritable insulte à notre souveraineté, vont-ils quitter le territoire sénégalais ! » : silence du ministre des forces armées du Sénégal.
Sur huit (08) questions que j’ai posées au gouvernement du président Macky Sall relatives à l’occupation militaire du Sénégal par la France, son ministre des forces armées n’a répondu à aucune d’elles.
En 2020 et en 1996, les présidents Emmanuel Macron et Jacques Chirac avaient demandé aux policiers israéliens de sortir de l’église Sainte-Anne qui se trouve à Jérusalem car, l’église est un territoire français dans Jérusalem.
Aujourd’hui, le peuple sénégalais veut un Sénégal souverain. Un Sénégal souverain c’est aussi un Sénégal où il n’y pas un seul soldat français ni aucun autre militaire étranger. Et cela sera. Les valets de l’impérialisme au Sénégal, c’est fini.
Justice pour les tués et blessés !
Libérez les détenus politiques !
Libérez Ousmane Sonko !
Sonko 5e président !
FOCUS !
GMS,

Laisser un commentaire