Tentative de coup d’État en Gambie : 4 soldats arrêtés, 3 autres en fuite
Rebondissement dans l’affaire l’affaire du coup d’État déjoué mercredi, en Gambie. Dans un communiqué rendu public, le porte-parole du gouvernement, Ebrima Sankareh, a affirmé qu’à la suite d’une opération militaire « rapide », quatre soldats liés au coup d’État du 20 décembre ont été arrêtés.
« Les personnes arrêtées sont : Le caporal Sanna Fadera de la marine gambienne, chef présumé du complot; le caporal Mbarra Touray du 1er bataillon d’infanterie, caserne de Yundum; le caporal Ebrahima Sanno de la police militaire, actuellement en congé d’études, et le sergent Gibril Darboe de la marine gambienne », a révélé Sankareh.
« Pendant ce temps, les soldats présumés impliqués dans le complot, qui sont poursuivis ou en fuite, sont : Le caporal Njie B du State Guards Battalion, l’adjudant de classe 2 Jadama de la Gambia Navy et un certain Badjie de la Gambia Navy. Les prénoms de Jadama et Badjie n’ont pas encore été établis. »
La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a condamné la tentative présumée de coup d’État militaire en Gambie, affirmant qu’elle rejette tout changement anticonstitutionnel de gouvernement dans un État membre.