TRIBUNAL DAKAR : UN COLONEL DE L’ARMÉE SÉNÉGALAISE CONDAMNÉ POUR ESCROQUERIE
Placé sous mandat de dépôt depuis le21 août dernier pour escroquerie portant sur une somme de 31.350 millions de FCFA au préjudice du commerçant Oumar Ndiaye, Mamadou S.F.M,un Colonel de l’Armée sénégalaise actuellement en disponibilité, a été jugé hier devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Il risque 2 ans ,dont 1 ferme.
Devant la barre du Tribunal de flagrants délits, les débats d’audience ont permis de comprendre les dessous de cette histoire. Mamadou S.F.M est un Colonel de l’Armée Sénégalaise. Il est affecté à l’état-major des Armées. Selon le procureur, tout laisse croire qu’il exerce en douce des activités commerciales.
Même si la deuxième infraction retenue -exercice illégale d’une activité commerciale) est discutable, ce qui reste certain est que le Colonel à une connaissance accrue da, ce domaine. D’ailleurs, c’est dans ces circonstances qu’il a connu la partie civile, Oumar Ndiaye,par l’intermédiaire de son neveu, Alpha Oumar Diallo.
Si on s’en tien au récit de la victime, le colonel l’a appelé au téléphone pour lui donner rendez-vous à la Primature. Une fois dans son bureau, il lui a révélé qu’il travaille à l’intendance de l’Armée, qu’il est le responsable des achats et promet de lui obtenir un agrément dans les plus brefs délais.
C’est sur ces entrefaites que le Colonel lui proposa d’être leur fournisseur. Il lui fait croire qu’ils ont déjà introduit une commande de dattes, pommes de terre et oignons, mais qu’ils n’ont pas de liquidités à l’intendance. Il lui a demandé de financer l’acquisition des denrées à hauteur de 31 millions 350 mille FCFA.En contre partie,il lui reviendra de droit 40% des bénéfices.
Seulement si on se fie aux accusations de la partie civile, le Colonel lui a demandé de verser l’argent dans le compte du GIE Bouchra.La commande devrait arriver à bon port dans un délai de 15 jours. Mais depuis, rien ne s’éclaircit du côté du commerçant qui aura même reçu un chèque sans provision du Colonel. Suffisant pour que l’affaire soit portée devant la justice. Le délibéré sera rendu le 6 septembre prochain, apporte l’Observateur.