TROIS MORTS DANS UNE FUSILLADE EN FLORIDE, DÉCLENCHÉE PAR LA «HAINE» RACIALE SELON LE SHÉRIF
Une fusillade a éclaté dans un magasin de Jacksonville, en Floride, samedi soir. Le tireur a tué trois personnes noires, avant de se suicider. Il était motivé par la « haine » raciale, selon le shérif local. «
Il a visé un certain groupe, et ce sont les noirs », a affirmé, lors d’une conférence de presse, le shérif TK Waters, estimant que le motif racial était « très clair ». Des manifestes laissés par le tireur, qui était âgé d’une vingtaine d’années et blanc, détaillent sa « répugnante idéologie de haine », selon TK Waters.
Des croix gammées ont été dessinées à la main sur au moins une de ses armes, a-t-il affirmé. Le tireur, équipé d’une veste tactique et armé d’un fusil d’aussaut ainsi que d’un pistolet, a fait feu dans le magasin Dollar General, a précisé le shérif, expliquant que deux hommes et une femme avaient perdu la vie.
« Nous savons qu’il a agi complètement seul », a-t-il également assuré.
Le FBI enquêtera sur les faits en tant que crime de haine, a affirmé l’agent Sherri Onks. La fusillade a eu lieu près de l’université Edward-Waters, historiquement fréquentée par des étudiants noirs.
Un officier de sécurité du campus avait repéré un homme « non identifié » près de la bibliothèque universitaire, et lui avait « demandé de partir », a expliqué l’établissement dans un communiqué.
Cet homme, qui s’est avéré ensuite être le tireur, avait quitté les lieux « sans incident ».
Une « pourriture » pour DeSantis.
Le gouverneur de la Floride Ron DeSantis, en lice pour l’investiture républicaine en vue de la présidentielle de 2024, a parlé d’un crime « horrible » et qualifié l’auteur de « pourriture », tout en affirmant lui aussi que le tireur avait choisi ses victimes en se « basant sur la race ».
« C’est totalement inacceptable », a-t-il ajouté. « Ce type s’est suicidé plutôt que […] d’assumer la responsabilité de ses actes, et donc il a choisi la voie de la lâcheté », a encore lancé le gouverneur, informe Le Point.